Login

Pac 2014 Copa-Cogeca dit non à l’accès au marché européen aux importations de sucre

Les syndicats agricoles en appellent aux députés pour rejoindre leurs positions quant à l’ouverture du marché européen du sucre aux importations de pays tiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les Pays les moins avancés et les Pays d'Asie, Océanie et Pacifique soutiennent le Copa-Cogeca contre l'ouverture de l'UE aux importations de sucre. (© Terre-net Média)

Les représentants à Bruxelles des syndicats agricoles et des coopératives du Copa-Cogeca ont demandé aux eurodéputés de « rejeter toute nouvelle concession qui aurait pour effet d'élargir l'accès au marché européen pour les importations de sucre de canne brut et de prolonger les quotas européens de production de sucre jusqu'en 2020 : l'industrie a, en effet, besoin d'un régime sucrier stable en Europe pour améliorer sa compétitivité ».

Selon Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, « il est essentiel de maintenir les quotas européens de production de sucre au moins jusqu'en 2020 afin de garantir la viabilité du secteur sucrier de l'UE pour les années à venir. Il est également nécessaire d'introduire un mécanisme permettant de mettre automatiquement sur le marché, le sucre hors quota lorsque l'équilibre de celui-ci le requière ».

Les pays les moins avancés et les pays d’Asie Océanie et Pacifique affirment, par ailleurs, qu'il serait « totalement injustifié d'accroître l'instabilité et la volatilité via le retrait inutile d'outils de gestion de l'approvisionnement du marché à partir de 2015 ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement